Tuesday, January 31, 2006

Who Moved My Cheese ?


Pendant les vacances de Noël, j'ai lu un livre s'intitulant ''Who Moved My Cheese''. Ce livre porte sur différentes personnes qui refusent le changement, ou celles qui l'acceptent.

Dans ce livre, il y a 4 personnages qui sont des souris: Flèche, Flair, Baluchon et Polochon. Tous les 4 ont une attitude différente face au changement. Le changement pour ces souris survient lorsque le fromage, qui est dans le labyrinthe, a disparu. C'est alors que Flèche et Flair décident de changer leur routine et de chercher ailleurs dans le labyrinthe...tout ça pour du ''nouveau'' fromage. Par contre, Baluchon et Polochon sont vraiment négatifs face à ce changement. Alors ils décident de rester au même endroit, sans chercher le ''nouveau'' fromage. Ces souris sont une métaphore pour l'humain qui est soit en faveur ou contre le changement au travail, dans les activités quotidiennes ... dans tout ce qui se passe dans la vie !!!

Ce que j'ai appris de ce livre, je les ai écrit sur un papier. J'vous en écris quelques phrases tirées de ce livre.
  • Qui refuse le changement creuse sa propre tombe.
  • En prenant une nouvelle direction, tu augmentes tes chances de trouver le Nouveau Fromage.
  • Sans en être conscient, il venait de percer le secret de la réussite: avoir confiance en l'avenir, même si l'on ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait.
  • Quand tu parviens à surmonter ta peur, tu te sens libre.
  • Avant même de l'avoir trouvé, je m'imagine avec mon Nouveau Fromage, et cette image me mène droit à lui.
  • Plus vite tu oublieras le Vieux Fromage, plus tôt tu en trouveras du Nouveau.
  • Il est moins dangeureux d'explorer le labyrinthe que de rester sans Fromage.
  • Ce n'est pas avec de vieilles certitudes qu'on trouve le Nouveau Fromage.
  • Quand on se découvre capable de trouver et d'apprécier le Nouveau Fromage, on ne voit plus les choses de la même façon.

  1. Le changement est inévitable. ( Le Fomage change sans cesse de place)
  2. Prépare-toi au changement. (Attends-toi à ce que le Fromage disparaisse)
  3. Anticipe le changement. (Renifle régulièrement le Fromage pour savoir quand il devient trop vieux)
  4. Adapte-toi rapidement. (Plus vite tu oublieras le Vieux Fromage, plus tôt tu en retrouveras du Nouveau)
  5. Change (Bouge avec le Fromage)
  6. Profite du changement! (Prends goût à l'aventure et découvre la saveur du Nouveau Fromage)
  7. Sois toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie. ( Le Fromage change toujours de place)

Enfin, toutes ces petites phrases-là, je les relis de temps en temps, et ça me donne le goût de foncer. Avec la réforme qui s'en vient, ce sont des phrases que je dois me répéter souvent ! (lol)

2 comments:

Anonymous said...

AJ,
as-tu ce livre, j'aimerais le lire, tu le donneras à mom il devrait venir la semaine prochaine

bye XXX
your bro

Anne-Julie said...

C'est une amie d'Éric qui lui a prêté. Il lui a remis en revenant des fêtes...
Désolé! :-S

take care bro !
AJ xxx