Thursday, June 01, 2006

Un Dimanche à Kigali

Ça fait quelques semaines que j'voulais aller voir ce film, en fait c'est depuis que j'ai vu Luc Picard et Fatou N'Diaye à l'émission Tout le monde en parle.
Luc Picard, c'est un acteur que j'admire énormément. Dans ce film, le réalisateur Robert Favreau n'aurait pas pu trouver meilleur acteur pour jouer ce personnage, qui lui va à merveille. Pour ce qui est de Fatou N'Diaye, quelle beauté, quelle simplicité, que dire de plus ? Elle est superbe !
Ce film parle du génocide qui a eu lieu au Rwanda en 1994. Génocide: Destruction méthodique d'un groupe ethnique. Extermination d'un groupe important de personnes en peu de temps. Cette destruction des Tutsis faite par les Hutus s'est produit avec des armes telles des machettes. Oui, vous avez bien lu. Les gens été assassinés à coups de machette. Les femmes étaient violées, déchiquetées et finalement massacrées à mort. C'est une réalité difficile à croire pour nous, qui sommes si bien dans notre grand pays. C'est aussi difficile à croire que ça s'est passé seulement il y a 12 ans ! C'est également difficile à croire qu'ils se faisaient ça entre eux, entre voisins, entre collègues... et même parfois dans leur propre famille.
Ce film est dur, touchant et tellement triste. C'est inconcevable que les grandes nations du monde ne faisaient rien. Personnes n'intervenaient. Même avec les journalistes qui étaient témoins de ce génocide, il y avait un sorte d'impuissance, car les pays ne voulaient pas s'en occuper. C'est abérrant, insensé... J'en ai presque honte !
Je conseille à tout le monde d'aller voir ce film. Même si ce film est romancé, le fond est tellement VRAI ! Je dirais que même si vous avez vu le film Hotel Rwanda, il faut aussi voir Un dimanche à Kigali. Les deux films tournent autour du génocide rwandais et nous font réaliser les barbaries épouvantables qu'ont dû subir des centaines de milliers de rwandais.
Rating: 10/10

No comments: