Wednesday, June 07, 2006

Z exposant 10 !

Bonjour tout le monde, ça fait quelques temps que j'veux vous écrire là-dessus. Notre façon de parler à nous, les Québécois.
Nous avons une tendance à mettre des ''Z'' partout. Je ne sais pas de où ça vient ? C'est peut-être le fait que nous entendons nos cousins les Français faire des liaisons grammaticales tellement parfaites que nous voulons en faire autant et même un peu plus.
Voici quelques exemples d'erreurs de liaisons que j'entends parmi mes élèves, mes ami(e)s et même parmi mes collègues (professeurs).

Exemples:
  1. Ils jouzent au hockey. (Ils jouent au hockey.)
  2. Ils faiZent leur devoir. (Ils font leur devoir.)
  3. Ils louZent une maison. (Ils louent une maison.)
  4. Ils riZent de lui. (Ils rient de lui.)
  5. Ce n'est pas trop Z-alléchant.
  6. Il était là avant-Z-hier.
  7. Il y a cent Z-élèves.
  8. Il y avait vingt Z-enfants.
  9. etc.

Je ne dis pas que je suis parfaite quand je parle, bien au contraire. J'ai parfois un petit accent Beauceron (ex. y'a rdgin là - Il n'y a rien là...). C'est ce qui fait que notre langue française est si colorée. Par contre, quand on en vient à faire ces fautes de liaisons que je vous parlais plus haut, ça ne fait pas de bien à mes oreilles.

La prochaine fois que vous entendez quelqu'un dire : ''Il y avait au moins cent Z-enfants dans la cour.'', essayez de leur dire poliment: Il yavait au moins cenT enfants dans la cour.'' Je sais que ce n'est pas facile, mais ce Z n'est pas très élégant.

No comments: