Tuesday, January 22, 2008

Cinéma

J'arrive du cinéma, j'suis allée voir le film: Un secret. Un film franco-allemand avec de très bons acteurs en le séduisant Patrick Bruel et la charmante Cécile De France.

Voici le synopsis:

Paris, 1955. François Grimbert, garçon timide et peu sportif, vit dans l'ombre de son père Maxime (P.Bruel), un gymnaste accompli, et de sa mère Tania (C.DeFrance), une championne de natation. Pour fuir son quotidien, il s'invente un frère imaginaire courageux et athlétique. À l'âge de quinze ans, Louise, une amie de la famille, lui révèle un lourd secret: il a eu un frère, un vrai, mais dont la mère n'est pas Tania. En effet, avant que n'éclate la Deuxième Guerre mondiale, Maxime a épousé Hannah, avec qui il a eu un fils, Simon, un garçon à l'esprit éveillé et doué pour les sports. Cependant, le bonheur de la petite famille juive a été compromis, d'abord par la montée du nazisme, puis par l'attirance irrésistible que Maxime éprouvait pour Tania, aperçue pour la première fois le jour des noces.
*
Ce film est quand même assez lent, mais d'une lenteur importante. Cette lenteur représente la patience que ces adultes ont à garder ce secret. Ce monde entouré de Nazis et de Juifs dans les années de guerre est un monde perturbant et en même temps captivant. C'est difficile de comprendre la haine qu'un peuple peut avoir face à un autre - que ce soit cet holocauste en Europe ou le génocide au Rwanda - on est tous des êtres humains qui ont droit de vivre. Malgré le fait que c'est un film très calme, les prises de vue et les acteurs sont sublimes. Tout au long du film, j'étais intriguée, j'voulais connaître ce secret et cet univers tordu de Nazis qui entourait cette famille. Bravo! C'était très bien réalisé.
Rating: 9/10

No comments: