Tuesday, January 08, 2008

Film: La Brunante

J'arrive du cinéma. Ce soir, ciné-globe présentait le drame La Brunante, mettant en vedette Monique Mercure, Suzanne Clément, Patrick Labbé et quelques autres bons acteurs québécois. Il fut présenté en première mondiale lors du festival des films du monde de Montréal 2007.

Voici le synopsis:

Hantée par l'idée du suicide depuis qu'elle (Monique Mercure) a appris qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, une femme de 73 ans se rend jusqu'à Percé avec une musicienne paumée (Suzanne Clément), dans la trentaine, qu'elle a rencontrée par hasard.

Quand j'ai lu ça avant de partir de chez moi, je vous avoue que je ne partais pas vraiment avec l'idée d'avoir du plaisir ce soir. Par contre, ça me tentait beaucoup de voir Suzanne Clément (ma chère Sophie Paquin!!!) dans un film au lieu d'une émission de télé.

Disons que l'histoire n'est pas joyeuse du tout, mais l'on apprend tranquillement à apprivoiser cette femme malade aux sautes d'humeur déconcertantes. Je ne connais pas tellement l'Alzheimer et ce film m'a permis de comprendre certains aspects que la malade peut éprouver, puis aussi ce que les amis et surtout la famille peuvent ressentir lorsqu'un proche est atteint d'une telle maladie sournoise. Madame Mercure est excellente dans ce rôle et Suzanne Clément la seconde de manière formidable. Finalement, pendant le voyage vers Percé, les paysages sont magnifiques. Je revoyais des endroits où je suis déjà passés et ce sont vraiment de splendides prises de vue.

Rating: 8,5/10

No comments: