Friday, February 06, 2009

Beuverie

Beuverie: Pratique de boire en groupe des boissons alcoolisées.
Une beuverie, oui, malheureusement, c'est ce qui se passera en fin de semaine, comme par les années passées d'ailleurs, à ce Carnaval Ti-Cube de Lambton.
.
Pourquoi j'appelle ça une beuverie?
C'est parce que depuis au moins une semaine, la seule chose que je vois sur les profiles de facebook et ce dont on entend parler à l'école, dans les salles publiques, les couloirs et même en classe, c'est que les jeunes ne rateront pas cette occasion pour se saouler.
.
Je leur ai demandé quelles activités il y avait à ce carnaval et aucun élève a été capable de m'en nommer une. Il n'avait en tête, que cette idée de boire de l'alcool le vendredi soir.
.
Imaginez-vous donc que dans mes cours de 3è secondaire, on vient de terminer une section sur les dépendances - à l'alcool, au chocolat, à la caféine, aux drogues, au shopping et à Internet. On a parlé des dangers du ''calage d'alcool'' (binge drinking) et des méfaits de la cigarette et un peu de la drogue. Après avoir passé plus d'un mois dans cette section, ça me désole un peu de voir l'enthousiasme des jeunes qui seront présents à ce carnaval ce soir et demain. Certains seront bien sages et se contenteront d'une ou deux bières, mais bien d'autres se soûleront puis iront même qu'à se 'geler' la face!!! Sincèrement, cette mentalité m'écoeure!
.
Un autre fait à mentionner est que 'mes' élèves sont âgés de 14-15 et 16 ans. Oui! ils sont tous mineurs! Mais tout leur est permis, car les parents les laissent faire. Je n'embarquerai pas dans ce discours contre les parents qui ne s'occupent de leurs enfants - mais cela pourra faire l'objet d'un autre billet... éventuellement.
.
Je prie ce soir, pour que ces jeunes adolescents qui seront présents au carnaval, ne s'intoxiqueront pas et n'embarqueront pas en voiture avec des gens qui auront bu ou fumé de la dope!
Please Kids
I wanna see you alive on Monday!!!

2 comments:

Anonymous said...

Comme c'est désolant ton blogue aujourd'hui.
Mais où sont les parents ?
L'autorité,,,, les enfants font ce qu'ils veulent de nos jours....
Quel monde ! My God

Comme tu dis : espérons que tu auras tous tes élèves en classe lundi.

couscous

Anonymous said...

Ça tellement l'air nul Ti-Cube tant qu'à moi. :O


Jonathan.