Tuesday, March 17, 2009

PARIS

J'arrive du cinéma. Ce soir, c'était PARIS, un film de Cédric Klapisch (L'auberge espagnole).
.
Voici le synopsis:
Apprenant qu'il doit subir une délicate opération cardiaque, le danseur de music-hall Pierre cesse toute activité et convainc sa soeur Élise, mère célibataire, de venir habiter chez lui. De la fenêtre du balcon de son appartement parisien, le malade désoeuvré observe les passants et ses voisins d'en face, dont une étudiante qui l'attire. Or, celle-ci a un petit ami, en plus d'être depuis peu la maîtresse d'un de ses professeurs, un spécialiste de l'histoire de Paris, un peu déprimé depuis la mort de son père. De son côté, Élise fraternise avec un maraîcher, dont l'ex-épouse se fait ouvertement draguer par un collègue. Pendant ce temps, un jeune Camerounais entreprend un périlleux voyage clandestin pour rejoindre son frère à Paris, tout en espérant revoir une jolie mannequin rencontrée dans le club med de son pays.
.

Paris réunit des gens de toutes les classes et de tous les coins de cette ville. C'est un film où l'on peut se retrouver dans certains personnages - que ce soit le prof d'université, la jeune étudiante, le danseur malade, sa soeur dévouée, l'architecte, le maraîcher, la boulangère, la mannequin ou l'Africain. Tous ces gens finissent par se croiser à un moment donné dans le film.
.
Les acteurs sont excellents. J'ai particulièrement aimé Romain Duris, Juliette Binoche, Fabrice Luchini et Albert Dupontel. Ils sont très humains et très touchants.
.
Avis aux amoureux de la ville lumière: il est essentiel de voir ce film pour retrouver vos endroits favoris. Du balcon du danseur malade, on peut y voir la beauté splendide de Paris. On nous montre aussi ses rues étroites, ses monuments, ses musées, ses cafés, ses marchés et tout ce qui rend Paris magnifique. Ce film est un vrai tour de ville avec des fenêtres qui s'ouvrent pour nous raconter la vie des gens et leurs liaisons.
.
Je vous conseille ce film.
Rating: 9,5/10

1 comment:

navjeet said...

This is a great, lovable film. I am still under the influence of it. Me and my girlfriend simply had to sit in a good restaurant in town afterwards to discuss it over a bottle of Chardonnay. This is so much about life!! You will love to download Paris movie and have a nice time !!