Tuesday, April 14, 2009

Entre les murs

Ce soir, à Ciné-Globe, c'était le film 'Entre les murs' - un film français de Laurent Cantet (genre chronique social) qui s'est valu la Palme d'Or au Festival de Cannes. Ce film est basé sur le livre de François Bégaudeau. Voici le synopsis:
...
C'est jour de rentrée dans un lycée multiethnique situé en banlieue de Paris. Dans la salle des professeurs, les anciens souhaitent la bienvenue aux nouveaux. Dans sa classe, François, qui enseigne avec passion et enthousiasme le français, a maille à partir avec certains élèves. Parmi eux: la boudeuse Khoumba, la gouailleuse Esméralda et l'impétueux Souleymane. Lorsque ce dernier se retrouve devant le conseil de discipline, François, qui nourrit quelques réserves par rapport aux politiques punitives de l'école, tente de lui venir en aide.
...
Ayant vu la bande-annonce quelques semaines auparavant, je m'attendais à un documentaire. C'était, comment dire, un genre de 'reality show' d'un enseignant de français au secondaire. Les caméras étaient un peu partout dans les pièces et filmaient de près ou de loin les enseignants et les élèves.
.
Pour ceux qui critiquent sans cesse la profession d'enseignant, je vous conseille d'aller voir ce film. C'est un film qui démontre ce qui se passe dans les classes...dans nos classes! Et ce n'est pas différent parce qu'ils sont en France -ils ont aussi des problèmes de discipline, de respect et d'ignorance. Les ados dans ce film sont représentés comme nos ados à nous, ici au Québec. C'est sûr que la classe de M.Marin était mutliethnique. Je ne vis pas cette situation ici dans ma petite ville natale, mais à Montréal, c'est certainement le cas.
.
C'est également intéressant d'entendre les discours des enseignants dans leur salle de profs. Certains sont enthusiastes et d'autres sont au désespoir et veulent tout lâcher. Ça ressemble à nos conversations. J'étais crampée de rire quand j'ai vu un enseignant commenter la liste d'élèves à un autre enseignant en disant: ''Elle - elle est gentille, lui - il est correct, elle - pas gentille, elle - pas gentille du tout... etc'' Ça me faisait penser au genre de briefing que l'on se fait (entre enseignants) en début d'année.
.
Finalement, il a aussi la portion 'parents' qui est abordée. À la rencontre annuelle de parents, on voit ceux qui sont intéressés à la réussite de leurs enfants et les autres qui ne le sont pas. Ces autres qui s'attendent que l'éducation se fait seulement à l'école. Duh!!! Des parents qui ne voient pas que leur enfant fait aucun devoir et qu'en classe il ne fout rien, en plus d'être irrespectueux. Des parents qui se font gourer littérallement par leurs enfants - les croyant en train d'étudier, mais qui dans le fond sont en train de jouer aux jeux vidéos ou d'écouter de la musique. C'est la réalité en France... c'est aussi la réalité d'ici.
.
J'ai vraiment aimé ce film et je vous le conseille grandement. Il y a des passages dans le films où j'ai ri aux éclats surtout quand les élèves de M.Marin se font expliquer des mots qu'ils ne comprennent pas. Par exemple:
  • Un jeune se demande c'est quoi la signification du mot 'argenterie' ?
  • L'enseignant lui renvoit la question - mais qu'est-ce que tu penses que ça veut dire?
  • Et l'élve répond: ''C'est une personne qui vient de l'Argentine!!! ''

Je l'ai bien aimé celle-là!!! Enfin, c'est un film d'une durée de 2h10, mais vous ne verrez pas le temps passé.

Rating: 9/10

No comments: