Thursday, June 25, 2009

Millénium - le film

Il y a déjà de cela quelques semaines, une amie me suggérait fortement d'aller voir le film Millénium. C'est donc mardi passé que j'suis allée à la Maison du Cinéma pour le voir. Ce film est basé sur le premier roman d'une trilogie d'un suédois qui se nomme Stieg Larsson. Ce premier tome est Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
.
Mon amie avait raison, j'ai vraiment adoré ce film. Pendant les 30 premières minutes, je trouvais que ça faisait dans le genre Colombo. Par contre, une fois que l'histoire s'est enclenchée - ce n'était plus du Colombo. C'est quand même de genre policier - suspense. Je me suis surprise quelques fois à être au bout de ma chaise tant que l'intrigue était bonne!
.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les scènes où l'on voyait les différentes villes et villages en Suède. Évidemment, les écriteaux et les textes de journaux étaient en suédois (y'avait rien à y comprendre), mais c'était intéressant.
.
Si vous êtes plutôt du genre 'lecture', vous aimerez probablement plus lire le livre que de regarder le film. Mais une chose est sûre - le film est très très bon, le livre doit être extraordinaire!!!
.
Voici le synopsis:
(photo: Noomi Rapace et Michael Nyqvist)
Déclaré coupable à l'issue d'un procès pour diffamation intenté contre lui par un roi de la finance, Mikael Blomkvist quitte ses fonctions de rédacteur en chef de la revue de gauche Millenium. Dans la foulée, Henrik Vanger, un vieil industriel, invite le quadragénaire célibataire à venir s'installer sur son île à Hedestad, au Nord de la Suède, afin qu'il enquête sur la disparition de sa nièce Harriet, survenue quarante ans plus tôt. Récalcitrant et oeuvrant contre la volonté des autres membres du clan Vanger, Blomkvist se laisse peu à peu gagner par le mystère de cette disparition et découvre quelques indices inédits. Mais c'est une découverte faite par Lisbeth Salander, une pirate informatique excentrique démasquée à Stockholm, avec qui il fait désormais équipe, qui met le journaliste d'enquête sur une piste bien plus terrifiante encore.Déclaré coupable à l'issue d'un procès pour diffamation intenté contre lui par un roi de la finance, Mikael Blomkvist quitte ses fonctions de rédacteur en chef de la revue de gauche Millenium. Dans la foulée, Henrik Vanger, un vieil industriel, invite le quadragénaire célibataire à venir s'installer sur son île à Hedestad, au Nord de la Suède, afin qu'il enquête sur la disparition de sa nièce Harriet, survenue quarante ans plus tôt. Récalcitrant et oeuvrant contre la volonté des autres membres du clan Vanger, Blomkvist se laisse peu à peu gagner par le mystère de cette disparition et découvre quelques indices inédits. Mais c'est une découverte faite par Lisbeth Salander, une pirate informatique excentrique démasquée à Stockholm, avec qui il fait désormais équipe, qui met le journaliste d'enquête sur une piste bien plus terrifiante encore.
.
Je vous le conseille fortement.

Rating: 9/10

1 comment:

Anonymous said...

Comme je te l'écrivais... J'ai lu les trois tomes... en un temps record...
Pendant un mois les cernes en dessous des yeux parce que impossible d'aller au lit... toujours il fallait connaître la suite...

Mon père à le premier tome si ça te tente... pour l'été... Tu as plein de temps maintenant que tu en vacances pour SEPT semaines...

Bonne vacances!

Josée XX