Wednesday, October 21, 2009

1981

J'arrive du cinéma. Nous étions 5 dans la salle!
.
1981......j'avais 8 ans - je jouais à PacMan, au cube Rubik et je portais un K-way jaune. Ce que j'ai vu au cinoche ce soir est le film québécois - 1981 - une réalisation de Ricardo Trogi!
.
Voici le synopsis (de cinoche.com):
1981. Le petit Ricardo déménage avec sa famille dans un nouveau quartier. Il doit alors affronter tous les nouveaux défis d'une nouvelle école : nouveaux règlements, nouveaux amis et nouveau professeur. Pour se tailler une place au sein du groupe, Ricardo Trogi, issu d'une famille plutôt modeste, décide d'utiliser la tromperie, le mensonge. Mais il découvrira bien vite qu'il n'est pas le seul à utiliser cette technique et qu'elle n'est malheureusement pas toujours infaillible.
.
J'ai adoré ce film. Juste le fait de voir les vieilles choses du temps où j'étais âgée de 8 ans, ça faisait tout drôle. La tapisserie fleurie, la mère qui a une coupe à la 'Charlie's Angels', le jeune homme qui a une peignure à la Erik Estrada dans Chips, la couverture de lit avec des motifs de Star Wars, les Dépanneurs Chez Perrette, les cols roulés blancs, le K-Way que tout le monde portait, le walk-man que tout le monde voulait, le catalogue Distribution aux consommateurs que l'on feuilletait pour se trouver des cadeaux de Noël et finalement, les adultes qui fumaient dans les écoles! (complètement absurde - des années plus tard)
.
C'est fou comme tout cela a changé... en près de 30 ans. C'est ce qui rend ce film si intéressant. Puis, y'a l'histoire qui est hilarante. Le p'tit Trogi est menteur... mais on a tous, à un moment donné, menti pour s'avantager... non ? J'ai même déjà raconté aux gens que j'avais gagné le concours 'Passez une journée avec Nathalie Simard'. Duh?!?
.
Tout le long du film, il y a un narrateur, Ricardo Trogi - aujourd'hui, qui raconte son année 1981. J'aime bien les commentaires qu'il fait pendant le film - c'est ce qui rend le film attachant et amusant.
.
Enfin, juste pour le 'flashback' dans les années 80s, je vous suggère fortement ce film.
.
My rating: 9,5/10

Jean-Carl Boucher dans le rôle de Ricardo Trogi

No comments: