Wednesday, December 16, 2009

Ma Critique de CDs!

Ma dernière critique de CD fut celle de Kevin Parent et elle était pas mal positive. Encore une fois, je vous reviens avec une critique de CDs de chanteurs québécois. Sur les 6 albums, il y en a 5 qui sont des reprises. Vous pourez écouter les chansons sur les sites officiels des artistes ou sur zik (où je vous ai mis les liens directs).
**
  • Génération Passe-Partout: Des chansons de ma génération, reprises par des artistes québécois comme Coeur de Pirate, Alfa Rococo, Marie-Élaine Thibert, les Denis Drolet, Martin Deschamps, Florence K, Madame Moustache et plus. Ce sont les contines 'de mon temps' - (que de souvenirs) - qui sont reprises de façons très intéressantes - que ce soit avec leurs voix si différentes de celles de Canelle et Pruneau et avec des sonorités vraiment spéciales et appropriées à 2009! J'aime particulièrement Des maisons, Des fois j'ai peur, Monsieur le chat, Dans le poulailler et Les beaux légumes. Vous pouvez écoutez des extraits sur zik.
  • 9.5/10

**

  • VOX POP de Maxime Landry: On en a entendu beaucoup parlé et on l'a vu à toutes les émissions de télévision au réseau TVA - je le sais! Maxime Landry, un produit 100% Star Académie, est quand même un jeune homme avec beaucoup de talents. C'est un p'tit gars de la Beauce et il s'exprime très bien! Maxime a fait voter les gens sur son site internet. On pouvait voter pour notre préférée parmi une centaine de chansons. Les chansons comme : Si Dieu Existe, Le répondeur, Ce sera le printemps pour tout le monde, Casser la voix, L'envie.... et Cache-cache (spécialement écrite par Lynda Lemay) sont quelques unes des 14 chansons sur son premier album. J'avoue qu'il y a quelques chansons que je n'aime pas trop, mais Maxime a une voix incroyable - puissante et douce en même temps. Vous pouvez écouter des extraits sur zik.
  • 8/10

**

  • GENTLEMAN CAMBRIOLEUR de Garou: Voici un autre CD avec des reprises. Dans cet album, Garou chante des chansons 'croonées'. Si vous aimez des chansons 'jazzées', vous aimerez cet album. Garou reprend des chansons que l'on connait (NewYear's Day, Aux champs-élysées, Da ya think I'm sexy, Aimer d'amour, Je veux tout et quelques autres). Ce ne sont pas des chansons pour faire le party, mais pendant un souper ou une soirée relaxe avec des amis, je crois que c'est un bon choix. Une fois de plus, pour écouter Garou, allez sur zik.
  • 8/10

**

  • Coeur de pirate: Cet album éponyme joue depuis quelques temps déjà. La jeune fille de 19 ans chante ici des airs très particuliers (selon moi). Elle a un genre qui plait sûrement aux français, car elle a un accent et une toute petite voix (à la Vanessa Paradis). Cette jeune femme est une auteur-compositrice-interprète et en plus, elle joue du piano à merveille. Je ne peux pas dire que j'aime beaucoup son genre, mais disons que c'est ''écoutable''!!! Si vous voulez juger par vous-mêmes, voici le lien sur zik.
  • 6.5/10

**

  • DONNER POUR DONNER de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau: Vous n'en reviendrez pas............ un autre album de chansons reprises!!! C'est comme si les artistes sont à court d'inspiration! Enfin, l'album de ce couple est une réussite. Parmi les 12 chansons, on retrouve Donner pour donner, I got you Babe, On s'est aimé à cause, C'est pour toi (qui est une 'traduction' de You Got it de Roy Orbison) et How Sweet it is. Leurs voix se marient très bien ensemble. Si vous hésitez à acheter l'album, voici le lien sur zik.
  • 7.5/10

**

  • CHANSONS POUR LES MOIS D'HIVER d'Isabelle Boulay: J'ai toujours été une fan d'Isabelle Boulay. Ces chansons Entre Matane et Bâton Rouge, Adrienne, J'ai mal à l'amour, Je t'oublierai, Tombée de toi sont des classiques. Mais quelle déception quand j'ai écouté ce tout nouvel album. Encore des reprises!!! Voici quelques titres qui se retrouvent sur cet album de 11 chansons: Chanson pour les mois d'hiver, Je reviens chez nous (2 reprises de Jean-Pierre Ferland), Le patineur (reprise de Julien Clerc), Hors-saison (de Francis Cabrel). et plus. Je dois vous avouer qu'après la première écoute de cet album, j'étais très déprimée. Une chance que j'ai une belle vie, car si j'étais dépressive ou en peine d'amour, je me serais probablement jetée en bas du pont après avoir écouté cet album. Je lisais quelques critiques tantôt qui disaient que ces chansons réchauffaient le coeur... Je n'y comprends rien, car ces chansons sont, selon moi, d'un ennui extrême. J'suis vraiment déçue. Pour juger de vous-mêmes, allez sur zik.
  • 1/10

**

Voilà ma critique de CD pour ce dernier mois. Il y a quand même du positif dans toutes ces reprises. Ça dépend toujours du style que vous recherchez. Sur les 6 dont je vous ai parlé, c'est, toute catégorie confondue, l'album de Génération Passe-Partout qui vient en premier. Si l'on écoute bien les chansons, du début à la fin, il y a vraiment des perles. Les artistes ont sûrement eu beaucoup de plaisir à faire cet album.

**

Joyeux temps des fêtes tout le monde et après avoir écouté les extraits sur zik, dites-moi ce que vous en pensez.

No comments: