Sunday, January 10, 2010

A V A T A R

Une fois de plus, cet après-midi, j'suis retournée au cinoche - cette fois-ci pour voir le dernier film de James Cameron: AVATAR. Avant Noël, quand j'ai vu la bande-annonce, je m'étais dit que je n'irais pas voir ce film. Ça ressemblait à Lord of the f****in' Rings et d'autres films du genre fantastique. Ça ne m'inspirait pas du tout. Toutefois, avec toutes les critiques positives que ce film reçoit dernièrement, je me suis convaincue d'aller voir le film. Ce fut une excellente idée, car le film est vraiment magnifique!!!
.
Voici le synopsis pris sur cinoche.com:
À la mort de son frère jumeau, le soldat Jake Scully se rend sur Pandora, une planète éloignée riche en minerai, afin de prendre sa place dans une expérience scientifique extrêmement délicate. Jake, qui est paraplégique, sera placé dans le corps d'un Na'Vi, le peuple indigène de la planète, pour qu'il puisse être admis auprès d'eux. Jake devra en apprendre les coutumes tout en informant les mercenaires qui souhaitent les délocaliser. Il fait également la rencontre de Neytiri, qui le prend sous son aile. Leur complicité se développe au fur et à mesure que Jake apprend à connaître les Na'Vi et que les exploitants humains s'impatientent.



Tout le long du film, ce qui attire l'attention est assurément les effects spéciaux. WOW! que c'est admirable! Que ce soit les Na'Vi - grands personnages bleus aux yeux dorés ou la nature magique et mystérieuse, les effets spéciaux créés par ordinateur sont absolument captivants.

.
Pendant le film, des idées de métaphores me passaient par la tête. Ce film est une métaphore pour notre monde. Une métaphore pour les différents peuples qui veulent à tout prix prendre le contrôle des territoires étrangers habités par des gens vulnérables. Une métaphore pour les 'blancs' qui ont chassé les Amérindiens sur d'autres terres. Une métaphore pour les humains qui sont en train de massacrer nos ressources naturelles - peu importe le prix.
.
Il y a aussi les personnages qui, selon moi, ont été très bien choisis. Sam Worthington est l'américain typique qui a déjà fait parti des Marines et qui prend le corps d'un Na'Vi pour rentrer en contact avec ce peuple. Il y a également l'excellente Sigourney Weaver, que l'on a connu dans les Aliens, Working Girl et Gorillas in the Mist. Dans Avatar, Weaver, 60 ans, joue le rôle d'une scientifique en charge du programme Avatar sur la planète Pandora. Ce rôle lui va à merveille. Il y a aussi Michelle Rodriguez, une actrice que j'aime beaucoup, qui joue un rôle de pilote qui était également une ex-Marine.
.
Finalement, j'ai vu ce film en 2D, mais c'est certain que si je peux le revoir en 3D (et en anglais si possible), je le regarderai de nouveau. Je suis sortie de la salle et j'étais vraiment emballée d'avoir vu ce film. Ce sont surtout les images de la nature qui m'ont attirée - c'était si grandiose et fantastique. C'était comme dans un rêve. Au mois de mars prochain, il y aura sûrement des Oscars avec AVATAR écrit dessus. Je vous le conseille fortement.

Rating: 10/10

JE TE VOIS

2 comments:

Cynthia B. Demented said...

Merci beaucoup pour cette belle critique! De toutes les personnes que j'ai croisé qui ont vu ce film, tu es la seule qui a su articulé pourquoi ce film mérite le visionnement ;)

Anonymous said...

Le 16 janvier
J'ai vu le film quelle belle critique tres bien analysé j.ai aimé beaucoup quoique certaine longueur,,,Rosie