Tuesday, February 23, 2010

Je l'aimais

Je l'aimais, voici le titre du film que je suis allée voir ce soir avec mon amie Josée M. au Ciné-Globe. Il s'agit d'un drame sentimental italien, belge et français avec deux acteurs que j'aime beaucoup: Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze. Ce film est tiré d'un roman d'Anna Gavalda.
.

Voici le synopsis:

Chloé, mère de deux petites filles, vient de subir une dure séparation. Elle se réfugie donc chez son ancien beau-père, Pierre, dans un chalet bien loin de Paris, loin de ses souvenirs et de ses obligations. Lors d'une nuit d'insomnie, Pierre lui raconte l'histoire d'amour passionnée qu'il a vécue avec Mathilde il y a déjà plusieurs années. Même s'il était marié avec la mère de ses enfants, Suzanne, il entretenait une relation adultère avec cette traductrice beaucoup plus jeune que lui. Il lui explique cette impuissance qu'il avait face son amour pour elle. Il avait bien envisagé de quitter sa femme pour vivre avec Mathilde, mais il a préféré le confort et la simplicité au grand amour. Il est donc, selon lui, passé à côté de sa vie.

.

Ce film de Zabou Breitman est très bon. Quoiqu'il y a quelques longueurs, surtout au début du film, l'amour y est questionné.
.
''Je t'aime...... dis-moi le.''
.
Un homme marié, avec des enfants, qui rencontre un jour, l'amour de sa vie. Malgré tout l'amour qu'il lui porte, il reste avec sa femme. Est-ce de la lâcheté? À vous de le découvrir dans ce film.
.
C'est un film lent, doux et touchant. J'avoue avoir versé quelques larmes à cause de Pierre (Daniel Auteuil). Quel acteur exceptionnel. Je vous conseille de vous faire un p'tit feu, de vous ouvrir une bouteille de vin, de vous enveloper dans une couverture et de regarder ce film. Vous l'aimerez.

Rating: 8/10

1 comment:

Anonymous said...

Salut,

arrête...
j'imagine très bien cette soirée en tête-à-tête avec Daniel....

WOW!
bisou,
Josée XX