Wednesday, March 24, 2010

Étreintes Brisées

Ce soir à Ciné-Globe, c'était le dernier film du célèbre espagnol Pedro Almodovar: Étreintes Brisées.
.

Voici le synopsis que j'ai prise sur allocine.fr:
Dans l'obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture, dans lequel il n'a pas seulement perdu la vue mais où est morte Lena, la femme de sa vie.
Cet homme a deux noms : Harry Caine, pseudonyme ludique sous lequel il signe ses travaux littéraires, ses récits et scénarios ; et Mateo Blanco, qui est son nom de baptême, sous lequel il vit et signe les films qu'il dirige. Après l'accident, Mateo Blanco devient son pseudonyme, Harry Caine. Dans la mesure où il ne peut plus diriger de films, il préfère survivre avec l'idée que Mateo Blanco est mort avec Lena, la femme qu'il aimait, dans l'accident.
Désormais, Harry Caine vit grâce aux scénarios qu'il écrit et à l'aide de son ancienne et fidèle directrice de production, Judit García, et du fils de celle-ci, Diego. Depuis qu'il a décidé de vivre et de raconter des histoires, Harry est un aveugle très actif et attractif qui a développé tous ses autres sens pour jouir de la vie, sur fond d'ironie et dans une amnésie qu'il a volontairement choisie ou, plus exactement, qu'il s'est imposée. Il a effacé de sa biographie tout ce qui est arrivé quatorze ans auparavant. Il n'en parle plus, il ne pose plus de questions ; le monde a eu vite fait d'oublier Mateo Blanco et il est lui-même le premier à ne pas désirer le ressusciter...
Une histoire d'amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. Une histoire dont l'image la plus éloquente est la photo de Mateo et Lena, déchirée en mille morceaux.
.
C'était un très bon film. J'ai adoré cette histoire d'amour. Il y avait quelques scènes... portées sur le plaisir charnel..... très agréables. J'ai surtout aimé la belle Lena, interprétée par la sublime et sensuelle Penélope Cruz.
.
Ce n'est pas la première fois que Miss Cruz joue pour Almodovar. C'est en 1997 qu'elle a commencé à jouer pour lui dans 'En chair et en os', puis en 1999 dans 'Tout sur ma mère'. Ce fut ensuite en 2006 où elle a interprété Raimunda dans Volver. J'ai tellement adoré ce film que je me le suis procurée en DVD. Enfin, en 2009, Almodovar a désiré avoir Cruz dans son film Étreintes Brisées. Comme à l'habitude, Penélope s'est donnée corps et âme dans ce rôle magnifique et tragique à la fois.
.
Il y a également deux autres acteurs que je n'avais jamais vus auparavant, soit Lluis Homar (qui joue Mateo) ainsi que le jeune Tomar Novas (qui est Diego). J'espère les revoir dans un autre film bientôt.
.
Finalement, c'était un film de 2h08 qui ne m'a pas paru long du tout, contrairement à certains commentaires masculins en sortant de la salle. Si vous aimez les histoires d'amour et de jalousie, les beaux paysages d'Espagne et que vous êtes des admirateurs de scénarios de cinéma, vous aimerez sûrement ce film, qui à mon avis, était envoûtant.
.
Rating: 9/10
Pour l'origine des photos,
vous n'avez qu'à clicker dessus
et cela vous mènera au site.

1 comment:

Anonymous said...

Autant tu as détesté les 7 jours du Talion, tu as aimé ce film.

Tant mieux si tu as passé une bonne soirée, toi qui aimes tant le cinéma.
Deux films en 3 jours.!!
Encore une fois tu devrais être
« critique » de film c'est peut être payant $$$ ???mais sans sécurité d'emploi....

couscous