Tuesday, April 06, 2010

Das Weisse Band (Le ruban blanc)

Je suis allée au cinoche ce soir. DAS WEISSE BAND ou Le ruban blanc- un film de Michael Haneke en version allemande avec les sous-titres en français.
.
Voici le synopsis:
Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?
.
Ce film était en nominations aux Oscars dans les catégories Foreign Language Film et Cinematography, mais n'a rien gagné. Par contre, il a reçu La Palme d'Or pour Longs Métrages au 62ème Festival de Cannes.
.
Malgré les nominations et le prix à Cannes, je ne peux pas dire que je suis d'accord. Je dois vous avouer que ce n'est pas mon genre de film.
.
Premièrement, le film est en noir et blanc du début à la fin. Cet aspect s'ajoute à l'ambiance lugubre du film. Ensuite, il y a le fait que nous devons lire les sous-titres en français pendant tout le film. Ce n'est pas évident de lire, car il faut regarder qui est-ce qui parle de temps en temps pour ne pas se perdre. Puis, il y a le sujet du bon et du mauvais chez les enfants. Est-ce que les accidents sont causés par des enfants malfaisants ou des adultes cruels? Tout ça n'est pas clair.
.
Je crois sincèrement que j'aurais préféré un film en couleurs. Il me semble que ça aurait été plus intéressant.
.
Rating: 4/10

1 comment:

Lisa said...

Bonjour Anne-Julie

j'aimerais beaucoup vous contacter, pourriez vous m'écrire via lpadilla@nvisolutions.com s'il vous plait ?

Merci

Bien cordialement

Lydie