Saturday, May 29, 2010

Cinéphile

J'en ai profité cet après-midi et j'ai fait la cinéphile. En arrivant à La Maison du Cinéma, j'ai acheté mes deux billets. J'ai décidé d'aller voir Sex and the City 2 en premier puis L'Enfant Prodige ensuite.
.
Dans la salle pour Sex and the City 2 (v.o.a), nous étions seulement une dizaine de personnes. J'étais assise à ma place préférée, c'est-à-dire en deuxième rangée en avant. Voici le synopsis :
Two years have passed since Carrie Bradshaw finally bagged John "Mr. Big" Preston, the man she was always meant to be with. Just as her friend Charlotte must deal with her young daughter's "terrible two's", Carrie must deal with her relationship taking a turn for the worse - Big likes to watch old black-and-white movies on TV and eat take-out food, which prevents Carrie from feeling like the free-wheeling party girl she used to be. Meanwhile, Miranda copes with a new boss that can't handle an intelligent, powerful woman, and Samantha works a public relations angle that gets the fashionable foursome an all-expense-paid trip to Abu Dhabi. Written by The Massie Twins
.
Dès que le film commence, on est plongé dans le monde New Yorkais. Puis ensuite, on nous présente les vies de nos 4 mousquetaires! Charlotte qui est mariée et qui a deux fillettes. Elle semble vouloir être la mère et la femme parfaite - ce qui n'est pas si facile!!! Puis, il y a Miranda - mariée et maman de Brady - brillante avocate qui est devenue workaholic. Ensuite, il y a la belle Samantha (ma préférée) - encore célibataire et qui prend tous les moyens afin d'éviter le vieillissement. Elle est sexy, franche et toujours aussi comique. Je l'adoooore!!! Finalement, notre Carrie Bradshaw..... ooops! Preston est toujours mariée avec Mr.Big. Notre éternelle romantique a besoin d'étincelles. Comment fera-t-elle pour garder cette passion amoureuse?
.
Pendant le film, j'ai vécu toutes sortes d'émotions. J'étais si heureuse de revoir nos quatre femmes extraordinaires. Puis j'ai ri aux éclats aux situations humoristiques. J'ai même versé quelques larmes. Que voulez-vous, je suis émotive!!! Certaines critiques vont peut-être dire que 2 heures 30 pour un ''film de filles'' c'est trop long, mais je suis totalement en désaccord. Je crois que si certaines scènes étaient coupées, le film perdrait son bling bling!!! Comme dans le premier film où les filles se retrouvaient toutes ensemble en voyage au Mexique, cette fois-ci, les filles se rendent au Moyen-Orient - à Abu Dhabi (qui est en fait filmé au Maroc). WoW! et reWoW!!! Tout est si prestigieux. C'est en fait, le rêve de toute jeune fille qui se réalise. En plus de la beauté du désert, des hotels éblouissants et de toutes les richesses qui englobent le tout, les filles constatent également le côté religieux de ce coin du globe ainsi que la coutume des visages voilés des femmes.
.

Avec nos 4 femmes ouvertes, intelligentes et passionnées, cela nous amène à réfléchir sur le pouvoir des femmes et leur influence dans la société d'aujourd'hui.
.
Enfin, j'vous laisse découvrir ce bijou de film de filles!!!
Rating: 10/10
.
Juste après avoir essuyé quelques larmes, je me suis rendue dans la deuxième salle où était présenté le film L'Enfant Prodige. J'ai attendu une vingtaine de minutes, le temps de me resaisir et me mettre dans un autre 'mood' - celui avec l'oreille musicale!
.
Voici le synopsis:
Le jeune André Mathieu, fils du compositeur Rodolphe Mathieu, développe dès son jeune âge un talent exceptionnel pour le piano. Reconnu par les plus grands chefs du monde, il s'installe à Paris avec sa famille où il suit des cours de composition et d'interprétation. Mais la guerre le force à rentrer au Québec et à New York, où il poursuit son apprentissage. À l'âge adulte, il n'est plus le phénomène qu'il était étant enfant. Pianiste émérite, il souhaite pourtant être reconnu comme compositeur. Mais sa musique moderne ne plaît pas à tous, et sa dépendance à l'alcool et sa mère possessive lui rendent la vie difficile.
.
Certains d'entre vous probablement se demandent: 'Mais qui était André Mathieu ?' C'est justement pourquoi vous vous devez d'aller voir ce film. Amoureux de la musique, vous apprécierez les valses, Concerto, Allegro, Rhapsodie et autres mélodies de ce québécois talentueux. À moins d'être né avant les années 50s, on ne connaît pas le compositeur André Mathieu. Dans ce film de Luc Dionne (Omerta, Aurore), le génie de ce grand homme nous est dévoilé. André Mathieu était un enfant virtuose, poussé à apprendre des meilleurs, à jouer devant des foules mondaines et surtout à subir une mère castratrice et contrôlante. Un petit Mozart québécois qui a eu un début de carrière éclatant, mais qui, en vieillissant, a malheureusement sombré dans l'oubli. Interprété par un expert de Mathieu, le pianiste Alain Lefèvre est le directeur musical de ce film.
.
Le film est très bien fait. J'aime beaucoup l'image noire et blanche pour représenter les années 30 et 40. Ça nous met bien en contexte. J'ai savouré les scènes où l'on pouvait écouter les différentes compositions de Mathieu. Puis finalement, j'étais contente de voir Patrick Drolet dans ce rôle principal. Il interprète Mathieu de façon magnifique. Les autres acteurs sont aussi très bons. Je parle ici de Marc Labrèche dans le rôle du père (Rodolphe Mathieu), Macha Grenon dans le rôle de la mère, Karine Vanasse qui est la soeur d'André, puis Benoît Brière en tant que Wilfrid Pelletier.
.
Si vous aimez la musique classique et le piano, vous aimerez beaucoup cette biographie touchante.
.
Un enfant prodige est un enfant dont les parents ont beaucoup d'imagination.
-Jean Cocteau
Rating: 10/10
.
Finalement, comme vous pouvez le constater, j'ai passé un après-midi idéal. Je donne souvent de bonnes notes aux films, mais j'avoue que ces deux films étaient des notes parfaites!!!

1 comment:

Anonymous said...

Whow !! la description de tes films est tellement bonne que ça donne vraiment le goût d'aller voir ces films là .

couscous