Monday, May 10, 2010

DiaBUZZlique!

Cet après-midi, les élèves de 3è secondaire (puis les 1er et 2è) ont assisté un court spectacle d'un quitet de cuivres - le Buzz Cuivres Farfelus!!! Voici le lien pour en savoir plus ICI.
.
Le spectacle que nous avons vu à la 3è période est DiaBUZZlique! Les Légendes de La Chasse-Galerie. Pendant 50 minutes, cinq hommes avec des instruments à cuivre puis un sixième en tant que conteur, nous ont fait vivre la chasse-galerie et ses légendes qui l'entourent. Ce quitet nous a présenté cette légende d'Honoré Beaugrand en mélangeant des airs canadiens-français bien connus. Les intruments à cuivre que nous avons pu entendre étaient la trompette (en do et si bémol), un cor, un trombone ténor et un trombone basse. L'amalgame de la musique avec les légendes est quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant. C'était vraiment fascinant.
.
Les musiciens ne parlent pas ou presque pas, sauf pour 'Fanfan' qui nous raconte sa légende à lui. Le reste du temps, c'est un beau et grand homme (Guillaume Lapierre-Desnoyers complètement à droite sur la première photo) qui nous fait la narration. Il est d'une élégance extravagante dans ses gestes et mimiques puis il a une splendide éloquence. Est-ce que ça parait que j'avais un faible pour le conteur? Puis pour les musiciens, ils se complètaient tous très bien. Le son du quintet était d'une richesse étonnante.
.
Les élèves de 3è secondaire ont vu le conte cette année; ils avaient donc une petite base par rapport à ces légendes qui nous ont été contées cet après-midi. Ce que je trouve d'intéressant dans ce genre de pièce, c'est que ça nous stimule énormément le cerveau. Contrairement au cinéma qui crée l'image pour nous, dans les légendes racontées, nous devons nous imaginer les scènes seulement avec ce que le conteur nous récite. Cela laisse place à beaucoup de fabulations de notre part. Certains vont décrocher par manque de création, d'autres se laisseront emporter dans ce monde imaginaire.
.
Finalement, malgré le fait que ça me faisait 'perdre' une période avec mon groupe, je suis bien contente d'avoir assisté à ce spectacle. Je crois quand même que le timing n'était pas génial. Je crois que le meilleur moment pour DiaBUZZlique! Les Légendes de la Chasse-galerie aurait été plus approprié au mois de décembre, dans le temps de Noël. En plus, les élèves ont vu cette partie du programme à la 2è étape. En fin d'année, il y a la préparation pour les examens finaux et disons que ça ne faisait pas l'affaire de tous les enseignants d'aller à l'auditorium. Malheureusement, certains élèves n'ont pas pu découvrir ce groupe, mais d'un autre côté, ils avaient à préparer un examen important pour la semaine prochaine.
.
Si vous avez la chance de recevoir le groupe BUZZ à votre école ou si vous pouvez le voir à une salle de spectacle quelconque, vous aimerez sûrement ce mélange de musique, de contes et d'humour. Les membres de ce groupe sont vraiment tous excellents!!!
.
photos prises sur le site internet du BUZZ cuivres farfelus.

1 comment:

Anonymous said...

Tu as semblé bien apprécier ce genre de spectacle, mais je pense que le « timing » à faire venir ce groupe n'était pas le meilleur.
Je n'ai jamais eu la chance d'assister à ce genre de musique.