Friday, October 29, 2010

10 1/2

Le dernier film de PODZ -  10 1/2  - est un  film très choquant mais tellement réaliste.
.
Voici le synopsis:
Tommy, un jeune garçon de dix ans et demi, est arrêté puis placé dans un centre de réhabilitation pour jeunes délinquants. Avec d'autres jeunes de son âge aux prises avec de graves problèmes de comportement, il devra apprendre à vivre en société en accord avec l'autorité. Son éducateur, Gilles, doit aussi apprendre comment aborder ce jeune garçon sans famille et sans repères, qui ne communique que par des crises répétées et incontrôlables. À un tel point que la sécurité des autres est peut-être en danger. Mais pour Gilles, abandonner et confier le petit Tommy aux policiers est hors de question.


Quel film touchant!   Claude Legault, dans le rôle de Gilles l'éducateur, est à son meilleur.  Il est très crédible dans ce personnage.  
.
Et que dire du jeune homme Robert Naylor qui joue le rôle de Tommy. Il a le regard, la démarche et la vulnérabilité d'un délinquant. Quand on dit: ''Des parents poqués, ça fait des enfants poqués'', c'est tout à fait le cas pour Tommy dans 10 1/2.
.
Bravo aux éducateurs et travailleurs sociaux de ce monde! Il faut une santé mentale de fer pour faire face à ces enfants et adolescents brisés à l'intérieur.  Plusieurs scènes sont très violentes.  Ce n'est pas un film avec une belle fin à l'américaine où le jeune homme va à l'université, se marie et a des enfants avec sa femme.  Ce n'est pas ça la réalité !  
.
En allant voir ce film, ayez l'esprit ouvert - toute la sensibilité des personnages vous ébranlera.
.
C'est une réussite sur toute la ligne. Évidemment, ce n'est pas un film pour enfant - étant classé 16 ans et +.  
.
Rating:  9/10

1 comment:

Anonymous said...

Allo Julie,

Je suis TS depuis 18 ans avec ces clientèle d.ados à la dérive. J'ai vu le film hier et j'ai eu la larme à l'oeil durant tout le film. Cela me parlait de mes petits bonhommes placés en centre d'acceuil. Je te confirme que c'est très représentatif de la réalité.Souvent cela peut prendre des années avant d'en arriver à une ouverture d'un enfant.

une TS en usure de compassion...