Friday, October 29, 2010

Incendies

Incendies est un drame. Il s'agit d'un film du réalisateur Denis Villeneuve (Polytechnique, 2009), d'après la pièce de Monsieur Wadji Mouawad.

Voici le synopsis:
À la mort de leur mère, les jumeaux Jeanne et Simon Marwan reçoivent de la part du notaire Lebel des indications claires sur les dernières volontés de la défunte : ils doivent retrouver leur père, qu'ils croyaient mort depuis longtemps, et leur frère, dont ils n'avaient jamais entendu parler, pour leur remettre chacun une lettre. Voyant que Simon est réticent, Jeanne décide de se rendre seule au Moyen-Orient afin d'enquêter sur le passé de sa mère et de lever le voile sur le mystère qui entoure l'origine de sa famille. Simon se rendra lui aussi sur les lieux afin d'aider sa soeur dans sa quête.


La bande-annonce:

C'est un film sur la recherche du passé - le passé d'une femme militante, d'une mère secrète  mais forte. Et ses enfants sont en quête de savoir. Ils ont une mission: celle de retrouver leur père et leur frère.  Ils doivent alors remonter très loin dans le passé de leur défunte mère. Un passé où la guerre et la haine ont fait de cette femme une personne qui avait une volonté de réaliser son objectif. À vous de le découvrir.
.
Lubda Azabal, une actrice belge, peu connue, joue le rôle de la mère - Nawal Marwan.  Elle est extraordinaire dans ce rôle.  Elle a un visage dur et démontre une force inouïe. Elle est tout à fait magnifique dans ce personnage.
.
Mélissa Désormeaux-Poulin est aussi excellente dans le rôle de Jeanne Marwan, fille de Nawal. Elle a la force et la détermination de sa mère.  
.
Après son rôle de Marc Lépine, le tueur de Polytechnique, Denis Villeneuve a encore fait confiance à Maxim Gaudette pour ce rôle de Simon Marwan, le frère jumeau de Jeanne. 
.
Pour ce qui est de Rémy Girard, il joue le rôle du notaire Jean Lebel, patron de Nawal et ami de la famille.  Il est toujours très bon, que ce soit un premier rôle ou un second comme dans celui-ci.
.
C'est un film dur, violent, lourd et émouvant. La réalisation est tout à fait superbe.  À un moment donné pendant le film, quand les tanks se déploient dans la ville, on se croirait dans la rue avec Nawal.  Le bruit est si fort et les chars de guerre nous passent presque dessus! Chapeau à la cinématographie de ce film.
.
Je vous conseille fortement Incendies. Les émotions sont fortes et certaines scènes sont inoubliables.

Rating: 10/10

1 comment:

Sednah said...

J'ai tellement mais tellement aimé ce film..un des meilleurs films que j'ai vu dans ma vie!