Tuesday, October 12, 2010

Le Concert

J'suis allée au cinoche ce soir pour voir le film du franco-roumain Radu Mihaileanu, Le Concert.
.
C'est du Tchaïchovski à son meilleur!  


Voici le synopsis:
Il y a trente ans, le virtuose Andreï Filipov (Aleksei Guskov) était démis de ses fonctions de chef de l'orchestre du Bolchoï parce qu'il avait refusé de se séparer de ses musiciens juifs. Depuis employé comme concierge par la même institution, Andreï rêve de reformer son ancien orchestre et de la diriger à nouveau, pour une dernière fois au moins. L'occasion se présentera à lui lorsqu'il intercepte une invitation en provenance de Paris, où ils se rendra, avec son orchestre, afin d'y interpréter le concerto pour violon de Tchaïchovksi, une oeuvre qui l'obsède depuis toujours. Andreï impose cependant une condition : sa soliste devra être la Française Anne-Marie Jacquet (Mélanie Laurent).
.
J'ai beaucoup aimé Le Concert. Pendant tout le film, on apprend comment l'orchestre du Bolchoï a dû se séparer et aussi comment Andreï et son ami violoncelliste ont regroupé l'ancien orchestre.  Tout ça, parsemé d'humour et d'émotions.  Il y a une partie un peu caricaturée de la réalité alcoolique des Russes, mais fait de façon très plaisante.


L'acteur principal, Aleksei Guskov est sensible et que dire de la belle Mélanie Laurent (photo ci-bas) qui interprète la soliste.  C'est du bonbon!

La fin du film est l'apothéose d'un orchestre reconstitué - du Tchaïchovski joué à merveille!!!  C'était tellement magnifique que j'ai versé quelques larmes pendant cette prestation du Concerto pour violon en ré majeur.  Ça me donne le goût d'en écouter encore plus.

Je vous conseille fortement cette comédie dramatique, surtout si vous êtes des amateurs de musique classique.

Rating: 10/10

Voici la bande-annonce du film:

No comments: