Wednesday, June 15, 2016

Gratitude...

Cette semaine, j'ai reçu un message en privé sur Facebook. Une ancienne élève m'a écrit pour exprimer sa gratitude. Voici son message:

Bonjour Anne-Julie,

je t'écris, car récemment j'ai assisté à une réunion du conseil des études du réseau de l'Université du Québec. À cette réunion, on parlait entre autre de la persévérance scolaire et l'importance d'avoir un modèle. Bien évidemment cela a remonté en moi quelques souvenirs, et j'ai pensé que c'était important de t'écrire afin de te dire à quel point tu as été un modèle pour moi au secondaire. Il se peut que tu ne te souviennes pas de moi, car j'étais quelqu'un de timide. Bref, j'ai terminé mon secondaire, je suis allée au cégep en soins infirmiers par la suite j'ai continué mon parcours jusqu'à l'université en sciences infirmières. Je suis rendue à la maîtrise en éthique afin de me spécialiser en déontologie. Je m'implique dans le comité jeunesse afin de montrer aux jeunes qui ont ont des difficultés scolaires comme j'ai eu que c'est possible de se rendre jusqu'à l'université surtout si tu as eu des modèles comme enseignants. Bref, je t'écris car je voulais te remercier d'avoir été mon modèle à la polyvalente. Tu as été mon tuteure et je vais toujours me souvenir l'une des phrases que tu m'a dite lors d'une de nos rencontres: "Believe in you and your abilities..." bien j'ai cru en moi, mais aussi grâce à toi qui as cru en moi parce que dans ce message là, j'ai compris que dans la vie il faut persévérer. Alors milles mercis!!! On dénigre le travail des enseignants, mais pour ma part, je pense que tu as bien fait ton travail! Vous êtes en mesure d'influencer la vie et le parcours scolaire de plusieurs jeunes!!!! Mon petit frère va entrer à la polyvalente et j'espère qu'il va t'avoir comme enseignante. Alors je te dis merci et j'espère que plusieurs jeunes comme moi vont croiser ton chemin et réaliser que « the sky is the limit» parce que c'est le cas! 

M-P.S xxx

WoW!!! j'en avais les larmes aux yeux quand j'ai lu son message. Je l'ai lu et relu plusieurs fois. Je ne croyais pas pouvoir influencer des jeunes comme ça. Ça fait chaud au cœur de savoir que ce que l'on fait en classe, peut influencer de façon assez remarquée des adolescents.

Le métier d'enseignant est difficile et exigent. On ne peut pas toujours être ami avec les élèves. Quand j'ai décidé d'être enseignante, je voulais faire ça pour que les jeunes aiment venir à l'école et désirent apprendre. En anglais, on peut travailler sur toutes sortes de sujets et c'est ce qui rend la matière intéressante. Il faut trouver des thèmes captivants, des fois sérieux et il suffit d'avoir une "touch" pour que ça devienne agréable pour tout le monde.  

Cette année, les élèves ont écrit une histoire de fiction, on est revenu dans le temps avec Back to the Future I et II, on a aussi jasé entre autre de pollution, de boissons énergisantes, de causes humanitaires, environnementales et de justice sociale.  J'espère avoir accroché quelques uns d'entre eux. 

Les enseignants sont avec vos enfants/ados toute la journée. Nous jouons un rôle déterminant dans la vie de ceux-ci. Ne nous critiquez pas parce que votre enfant échoue. Les enseignants leur apprennent des notions et les élèves doivent les étudier et les pratiquer. Par contre, le débat d'abolir les devoirs, ce pourrait être dans un autre "post".  Et on ne fait pas qu'enseigner; on les écoute, les guide, les encourage dans leurs parties de football, on les agace et surtout...on est là pour eux!

J'adore enseigner et je crois sincèrement que c'est le plus beau métier du monde!

No comments: